Part.4, Nantes (France)
décembre 2018



Totalité des objets-histoires, 8 objets échangés
Atelier autour du troc d’objet-histoire, proposé dans le cadre de ma résidence/atelier à la Maison de quartier de Madeleine Champs de Mars à Nantes





Bertrand se lance, et souhaite échanger la pirogue, fabriqué par El Abdou Diene sur l’Île de Dioneware au Sénégal, contre la carte qui lui vient de son père. Son père a fait son service militaire au Sénégal à 20 ans, c’est un moment de sa vie qui l’a beaucoup marqué et dont nous parla beaucoup quand nous étions petits.
« Cela va lui ramener beaucoup de souvenir à lui aussi. Peut-être que je vais lui offrir.»
Bertrand nous explique qu’il n’est jamais allé au Sénégal mais à travers les histoires de son père, c’est comme s’il l’avait déjà visité.
Son père ramena une pirogue en bois brut et il a le souvenir d’y jouer dedans petit avec son frère.

Il ne s’arrête pas là, et il décide d’échanger aussi le petit troll des montagnes contre un sac en bandouilère en tissu shipibo, provenant de Tingo Maria, en forêt amazonienne du Pérou.





Puis Noël, me demanda de lui raconter l’histoire de la petite pipe échangée par Romer à Tingo Maria, qui lui ne fume pas.
Cette pipe est accompagnée d’une petite pierre sur lequel y est fossilisée une fleur.
Noël me demanda si je tenais à ces objets, je lui explique que non, ce n’est pas mes objets que je ne suis qu’une bibliothéque qui attend de les échanger.
« Et bien, moi il me plait cet objet, dit il» contre le miroir, présenter dans une pochette plastique, telle une notice pour activer cet objet, dans la pochette plastique se trouve donc le miroir avec le portrait de La Rochefoucault racontait par lui-même, et le spectacle commençait comme ça.
Il nous lit, une partie du texte.

C’est un objet avec un protocole.






Denise hésite, elle cherche, elle ne sait pas trop.
Puis elle m’interroge sur un objet, comme le vernis caviar.
Denise me donna son objet tout en me montrant les deux objets avec lesquels elle hésite.
Ce sont tous les deux des brosses pour poncer en laiton dorée.
Un en forme cylindrique ou un autre sous forme de blaireau.
Elle choisit le rond.
Noël s’implique beaucoup, donne des conseils à Denise.
Elle lui fait bien comprendre que c’est son objet, que malgè leur couple il faut aussi savoir séparer les choses.
Elle choisi donc un objet qui n’a pas d’histoire, qui à une neutralité, hors mi celle que c’est objet que j’ai volé à bricop dépot.
Denise est conteuse, lors des formations qu’elle fait, elle ramène des objets pour être un prétexe à faire monter des histoires.